Vous connaissez les effets, en provenance de Photoshop et maintenant généralisés dans toute la CS, ils sont utiles lorsqu’on veut une ombre portée ou une lueur sur un objet. Combinés aux modes de fusion et mixés, ce sont des outils très puissants qui permettent d’automatiser un foule de petites choses.
Ce qu’on sait moins, c’est que dans le cas des blocs d’imports dans InDesign (photos, illustrations,…) il est possible d’appliquer un effet au bloc ou à l’import lui-même (la photo importée par exemple). On peut donc donner une couleur au bloc et un effet de fondu à la photo par exemple. On peut aussi appliquer un effet uniquement au contour ou à la couleur de fond. Et ce qui est vrai pour les effets l’est aussi pour les modes de fusion. On peut donc aussi appliquer un mode de fusion à une photo indépendamment de son bloc contenant. En combinant les deux, on peut obtenir des résultats très complexes qui ont le gros avantage d’être paramétriques et qui peuvent être utilisés comme styles d’objets donc…
Très utile pour l’automatisation de tâches donc…
Affinity Publisher : Cette fonction est supportée dans Affinity Publisher via la création de style. Si on possède la suite complète, il est même possible d’utiliser les outils Photo et Designer directement dans la mise en page.